MESURES DES PROPRIÉTÉS VISCOÉLASTIQUES DE MATÉRIAUX


Rhéomètres Physica MCR 502 et 301
Cet appareil commercial fabriqué par la société Anton Paar est caractérisé par une boucle de contrôle électronique très performante qui permet de faire les mesures, soit en contrainte, soit en taux de cisaillement imposés avec pratiquement la même efficacité. Il est aussi pourvu d’une mesure de force normale.
Le rhéomètre est équipé avec les dispositifs permettant d’élargir leur champ d’utilisation
« classique » :
• Dispositifs de mesures sous champ magnétique
1.
une bobine - assure un champ très homogène Hmax= 35kA/m et permet d’utiliser toutes les géométries
2.
une cellule basée sur un électroaimant -elle permet d’atteindre le champ Hmax= 600kA/m dans la géométrie plans parallèles magnétiques
• Dispositif de mesures pour les suspensions très concentrées :
géométrie « systémique » double hélice simple pas – permet de créer un cisaillement « effectif » sans plans de glissement
• Dispositif de visualisation optique
dans les géométries cone -plan et plan-plan.


Rhéomètres RS 600 and RS150
Ces appareils commerciaux fabriqués par la société ThermoFisher ont le même principe de fonctionnement, ils utilisent le même logiciel de contrôle et diffèrent essentiellement par les valeurs du couple maximal :
200 mNm pour RS600 et 150mNm pour RS150

Rhéomètre capillaire Rosand RH7
Le rhéomètre capillaire Rosand RH7 permet de mesurer des matériaux soumis à une extrusion à haute pression et à fort taux de cisaillement (des polymères fondus aux suspensions de particules minérales, et des produits alimentaires aux encres et enduits).
La plage de force élevée (jusqu'à 100 kN) et la large plage de vitesse dynamique (>225 000:1) permettent de corréler ces mesures aux conditions d’utilisation industrielle des matériaux.
Les filières de précision de différents diamètres permettent de couvrir une large gamme de matériaux et de taux de cisaillement.

DMA450 Viscoanalyser
Le viscoanalyseur DMA450 est un appareil dédié à l’étude des modules viscoélastiques en fonction de la fréquence et de l’amplitude de sollicitation de l’échantillon. Il est constitué essentiellement d’un pot vibrant (Fmax=450N), d’un capteur capacitif de déplacement (entre 0 et 3000 microns, sensibilité 0.01 micron) et d'un capteur de force.
Le domaine de fréquence s’étend de 10 -5 à 200Hz avec une résolution de 0.01%.