Le Zetasizer nanoZS permet de caractériser les polymères et les nanoparticules en termes de distribution de taille (0.3nm - 10µm), de potentiel zeta, et de poids moléculaire. L’analyse des tailles repose sur la diffusion dynamique de la lumière et le potentiel zeta sur la mesure de la vitesse des nanoparticules ou des polymères dans un champ électrique.
Mastersizer 2000S
Le Mastersizer 2000S permet de mesurer, par diffusion statique de la lumière, une distribution de tailles de particules (0.02µm-2000µm) en suspension dans un liquide ou directement en poudre. Dans le premier cas la suspension est agitée mécaniquement et/ou par ultrasons et circule dans la cellule de mesure. Dans le cas de la poudre cette dernière est soufflée par un jet d’air comprimé.
AFM Agilent 5100
Ce microscope à force atomique permet de réaliser les images de surface de haute définition
(c.f. notice), ainsi que des mesures de forces dans l’air ou dans un milieu liquide. Dans ce modèle la tête de mesure et le piézo de translation de l’échantillon se trouve au-dessus de l’ échantillon ce qui facilite une adaptation aux divers milieux et échantillons.
Spéctrophotomètre UV-1800
Le spectrophotomètre UV-Visible UV-1800 atteint une résolution de 1 nm, le tout dans un design compact. L’UV-1800 peut être utilisé soit comme un instrument autonome soit commandé par PC, et offre un éventail de fonctions faciles à utiliser. Doté de la résolution la plus élevée de sa catégorie l'UV-1800 répond aisément aux normes de résolution de longueur d’onde exigé par la pharmacopée européenne.
Les fonctionnalités de l’UV-1800 ont été améliorées afin de répondre aux besoins des utilisateurs ; optique lumineuse, diminution des lumière parasites, amélioration de la répétabilité des longueurs d’onde et de la stabilité de la ligne de base…
TOC-V CSH (Carbone Organique Total)
Le TOC-V SCH (analyseur de Carbone Organique Total) utilise la méthode d’oxydation par combustion catalytique à 680°C. Cette méthode permet la combustion complète de l’échantillon par le chauffage à haute température dans un environnement riche en oxygène. Cela est facilité par l’emploi d’un tube à combustion remplit de catalyseur à base de platine. Comme le principe simple d’oxydation à travers le chauffage et la combustion est utilisé, le pré-traitement ou post traitement en utilisant des agents oxydants n’est pas nécessaire, ce qui simplifie beaucoup le système. Le dioxyde de Carbone produit est ensuite détecté par un Infra Rouge Non Dispersif NDIR.
L’intérêt de la combustion catalytique réside dans la capacité d’oxydation complète des molécules de faible poids moléculaire mais aussi pour les particules non solubles et polymères à haut poids moléculaire très difficiles à oxyder. Le dosage du carbone restant dans un liquide suspendant après centrifugation permet par exemple de doser l’adsorption d’un polymère organique sur la surface de micro ou nanoparticules
ICP OPTIMA 2000DV
Le PerkinElmer OPTIMA 2000DV ICP(Inductively Coupled Plasma ) est un spectromètre optique compact qui permet grâce à ses 2 détecteurs CCD segmentés, la mesure simultanée du spectre complet, pour des temps d’analyse très courts. Le système double visée (DV) assure les meilleures limites de détection et la gamme dynamique la plus large Cette technique permet l’analyse d’élément tant à l’état de traces qu’à des concentrations élevées, et est utilisée aussi bien pour la recherche, pour le contrôle de production, que pour l’analyse environnementale. L’ICP est aujourd’hui très utilisé pour le contrôle de métaux lourds dans les préparations pharmaceutiques, des métaux d’usure dans les huiles usées, dans des terres rares ou encore dans les hydrocarbures.